Objectifs

Grâce à cette formation continue, vous serez formé.e dans les technologies et les applications des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies. En suivant cette formation, vous pourrez :

  • Dimensionner des installations,
  • Connaître les aspects liés à la législation, à la sécurité et au financement,
  • Réceptionner et valider des installations,
  • Communiquer sur le potentiel et la rentabilité des différentes techniques.

Cette formation continue comprend environ 450 heures de travail (cours, visites, travaux encadrés et personnels) réparties sur une année et demie.

En fonction des disponibilités, certaines thématiques seront ouvertes à des personnes qui ne désirent pas suivre l'ensemble de la formation.

 
Public concerné

Ingénieur.e.s, architectes, projeteur.se.s, chef.fe.s d'exploitation, services communaux et cantonaux ainsi que toute personne motivée à s’impliquer dans le domaine des énergies renouvelables.

Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau universitaire (HES, EPF, UNI) peuvent accéder directement à cette formation. Les autres candidatures seront étudiées sur dossier.

 
Débouchés possibles

Cette formation pourra vous ouvrir une carrière aux débouchés multiples, dans des domaines d'avenir en pleine croissance. Les compétences acquises vous permettront d’appliquer vos connaissances dans un large spectre d’applications, allant de la conception d’installations à la gestion de projets dans le domaine des énergies renouvelables, en passant par le conseil. Voici quelques exemples de débouchés :

  • Ingénieur.e projet dans un bureau spécialisé ou création de votre propre bureau,
  • Cadre dans une entreprise productrice et/ou distributrice d’énergie,
  • Spécialiste au sein des Services industriels d’une ville ou Services cantonaux de l’énergie,
  • Responsable du domaine Énergie dans une entreprise (banque, alimentaire, hôpital, pharma, etc.),
  • Responsable des installations techniques dans une entreprise ou dans une industrie,
  • Trader dans le domaine de l’énergie,
  • Conseiller.ère en investissement dans les énergies renouvelables,
 
CAS

Certificate of Advanced Studies (Certificat d'études avancées). Cette formation CAS correspond à environ 450 heures de travail (cours, exercices, visites, travail personnel).

 
ECTS

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points développé par l'union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques.

Un crédit ECTS correspond à un volume de travail d'environ 30 heures. Les crédits ne sont accordés qu'aux personnes réussissant leur formation.

Le CAS ERTA et son travail de certificat équivalent à 15 crédits ECTS.